FAQ

 

QUESTIONS FRÉQUENTES DES PATIENTS

Questions concernant un traitement chirurgical

« Suite à la décision d'un traitement chirurgical, que se passe-t-il ensuite ? »

Vous venez d'avoir une consultation avec votre chirurgien orthopédiste et vous avez décidé d’effectuer ensemble un traitement chirurgical pour la problématique en question. Une demande d’admission a été complétée à cet effet pour le Centre hospitalier de Sherbrooke ou l'Hôpital de Magog afin d’effectuer l’intervention. Cette requête opératoire va ensuite être acheminée au bureau d’admission de l’établissement hospitalier concerné. Vous serez alors inscrit sur la liste d’attente pour une intervention chirurgicale, soit à l’Hôtel-Dieu, soit au CHUS Fleurimont soit à l'Hôpital de Magog. Il se peut que des tests préparatoires à la chirurgie soient nécessaires et, dans ce contexte, une infirmière de la clinique préparatoire à la chirurgie entrera directement en contact avec vous pour effectuer les examens nécessaires et prévoir des rencontres préparatoires à l’intervention chirurgicale.

« Est-ce que Kinatex ou la clinique externe d’orthopédie va me rappeler pour planifier l’opération ? »

Non. La secrétaire du docteur Magalhaes vous téléphonera pour planifier votre chirurgie, si une telle intervention doit être prévue à Sherbrooke, à l’Hôpital de Fleurimont ou à l’Hôtel-Dieu. Si vous êtes en attente d'une chirurgie à l’Hôpital de Magog, notamment pour les anesthésies locales et pour les chirurgies d’un jour prévues à Magog, vous serez contacté directement par la clinique préparatoire à la chirurgie du bloc opératoire de Magog qui vous proposera une date de chirurgie.

« Si j’ai des questions avant l’opération, comment puis-je rejoindre mon chirurgien orthopédiste ? »

Suite à la première consultation, il se peut que vous ayez des questions additionnelles qui vous viennent à l’esprit à l’issue des discussions avec les membres de votre famille ou avec vos amis. Si plusieurs questions persistent et que vous désirez revoir votre chirurgien, il vous est alors suggéré de prendre rendez-vous avec le docteur Magalhaes à la clinique où vous l’avez rencontré, soit à la clinique d’orthopédie du CHUS ou en cabinet à l’extérieur de l’hôpital. Vous devriez avoir en votre possession les numéros de téléphone appropriés pour la clinique d’orthopédie ou de la clinique en cabinet, selon l’endroit où vous avez consulté. Toutefois, il est possible de laisser un message au secrétariat du docteur Magalhaes pour poser des questions ponctuelles, afin d’orienter la prise en charge peropératoire. Le numéro du secrétariat du docteur Magalhaes est le 819 - 300 0046, extension 4.

« Je souhaite prévenir l’orthopédiste car j’ai des disponibilités au cours des prochaines semaines : qui dois-je contacter ? »

Si vous avez des changements à apporter pour la priorisation de votre requête opératoire, en fonction de disponibilités qui sont limitées ou de problématiques professionnelles ou personnelles, il est tout à fait possible de prévenir l’équipe. Pour les personnes en attente de chirurgie à l’Hôtel-Dieu et à Fleurimont, vous devez appeler directement la secrétaire du docteur Magalhaes au 819 - 300 0046. Pour les chirurgies en attente d’intervention au bloc opératoire de Magog, vous devez appeler directement l’accueil préparatoire à la chirurgie de Magog au 819 - 843 2572.

« Si des informations changent dans mon dossier, numéro de téléphone ou adresse, qui dois-je contacter ? »

Dans le cas d’un changement d’adresse ou de téléphone, il vous est conseillé de contacter le secrétariat du docteur Magalhaes au 819 - 300 0046 pour faire mention du changement d’adresse et également d’aviser le bureau d’admission de l’hôpital respectif, soit l’Hôpital de Magog ou l’Hôpital Hôtel-Dieu. Ceci a pour but d’assurer qu’une continuité des soins soit maintenue et que nous serons en mesure de vous rejoindre quand il sera temps de vous contacter pour la chirurgie.

 

Questions concernant un traitement conservateur

« Si je change d’idée, est-ce que je dois téléphoner au CHUS directement ? »

Il se peut que, lors de votre première consultation, il n’y ait pas de traitement chirurgical envisagé. Toutefois, si un traitement chirurgical devenait nécessaire dans le futur et que vous désiriez obtenir un traitement chirurgical suite au diagnostic évalué, vous devez reprendre rendez-vous avec votre orthopédiste, docteur Magalhaes, afin qu’il puisse réévaluer la situation avec vous et compléter les formalités administratives en lien avec la requête opératoire pour effectuer l’intervention. Vous devez consulter le docteur Magalhaes à son cabinet ou à la clinique externe d’orthopédie où vous l’aviez consulté initialement, soit au cabinet d’orthopédie sur la rue Galt Est ou à la clinique orthopédique du CHUS. Vous devrez appeler à la centrale des rendez-vous respective appropriée pour chaque endroit.

« Si j’ai des problèmes en lien avec ma consultation d’aujourd’hui, est-ce que je dois voir mon médecin? »

Si un traitement chirurgical est retenu, l’intervention suivra son cours prochainement, soit à l’Hôpital de Magog, à l’Hôtel-Dieu ou au CHUS Fleurimont à Sherbrooke. Si toutefois un traitement conservateur est préconisé et qu’il n’y a pas de suivi prévu en orthopédie, nous vous suggérons de poursuivre le traitement conservateur et de faire le suivi avec votre médecin référent ou votre médecin généraliste.

 

Questions concernant la prescription d'un examen supplémentaire

« Est-ce que je dois téléphoner à la clinique suite à mon examen ou est-ce que j’attends de vos nouvelles ? »

Lorsqu’un examen supplémentaire est demandé à l’issue d’une première consultation orthopédique, vous devez reprendre rendez-vous avec votre orthopédiste, docteur Magalhaes, pour qu’il puisse vous transmettre par la suite les résultats de votre examen et en vérifier les images radiologiques associées, si tel est le cas. Donc, lorsque vous avez votre date d’examen qui est prévue, il est fortement recommandé de le signifier immédiatement à la clinique ou au cabinet, afin de prendre un rendez-vous quelques semaines après l’examen et avoir en main l’imagerie radiologique sur CD ou sur clé USB, ainsi que le rapport dactylographié dudit test.

« Que dois-je apporter pour mon prochain rendez-vous ? »

Il vous est fortement conseillé d’apporter l’imagerie radiologique de l’examen effectué, soit l’imagerie simple, la résonance magnétique ou les images de CT-Scan. Un rapport radiologique dactylographié également de l’examen devrait suivre pour corroborer les trouvailles radiologiques, ainsi que les images radiologiques que nous pourrions étudier au moment du rendez-vous.

« Cela fait longtemps que j’attends, est-ce normal ? »

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste de rappel pour être revu en orthopédie. Si le rendez-vous doit avoir lieu à la clinique externe d’orthopédie du CHUS, vous devez appeler la centrale de rendez-vous du CHUS au 819 - 564 5210. Si vous avez été vu au cabinet de la clinique d’orthopédie Kinatex, rue Galt Est, vous devez appeler le 819 - 340 1234 pour confirmer avec la secrétaire que vous êtes bien sur la liste de rappel pour les prochaines cliniques de suivi.

 

Informations pertinentes à ajouter sur le document - à venir

 

Liens.... à venir

 

Informations - à venir